© 2018, créé par l'ALYDE.   MT

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

Le mot des directeurs 

C’est au Professeur Jean-Pierre Lassale que l’on doit la création, à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, d’un DEA de droit communautaire à la fin des années 1970. La démarche était audacieuse à une époque où la discipline était encore en pleine construction.  Au fil des réformes des diplômes universitaires, ce DEA a été complété par un DESS avant de devenir Master de Droit européen des affaires, auxquels se sont ajoutés en 2019 les Masters Droit européen des Droits de l'Homme et Droit global du changement climatique. Conformément à l’organisation actuelle des Masters, ils s’effectuent sur 4 semestres. 

Le droit de l’UE imprègne aujourd’hui tous les rouages de la vie juridique et notamment, ceux de la vie des affaires, des droits de l'Homme ainsi que les problématiques liées au changement climatique.

La vocation des 3 parcours est en ce sens de former d’excellents juristes de droit européen, dotés d'un solide raisonnement juridique, de bonnes qualités d'analyse et une parfaite maîtrise des enjeux européens. Dans cette optique, la 1ère année de Master est un tronc commun et se compose d'enseignements fondamentaux permettant aux étudiants d'approfondir leurs bases en droit institutionnel, contentieux européen, droit du marché et droit de la concurrence. De nombreux ateliers pratiques viennent compléter la formation afin que les étudiants puissent mettre en œuvre de manière concrète les enseignements théoriques qu'ils ont reçus. La 2ème année de Master poursuit ces enseignements dans la perspective de donner aux étudiants une formation en droit de l’UE plus approfondie et plus spécialisée. La maquette des trois diplômes reflète la diversité et la richesse des champs thématiques couverts, autour de disciplines transversales (droit de la concurrence, droit des aides, droits fondamentaux…) et horizontales (droits économiques et sociaux fondamentaux, droit de l’environnement, droit de la consommation, droit de l’énergie, fiscalité du changement climatique…). Les enseignements sont également effectués dans une perspective dynamique et professionnelle, dans le cadre de séminaires. Chaque Master propose, en 2ème année, deux Parcours : l’un « Recherche » suppose la rédaction d’un mémoire ; l’autre « Professionnel » implique la réalisation d’un stage. 

Le Master Droit européen doit sa notoriété à son équipe pédagogique constituée des meilleurs universitaires et qui fait également intervenir des praticiens reconnus dans leurs domaines de spécialité. Au-delà de ces interventions, les institutions européennes ainsi que des cabinets d’avocats et des entreprises prestigieuses participent à la formation de nos étudiants en les accueillant pendant trois mois, dans le cadre du stage obligatoire pour les étudiants inscrits dans le Parcours professionnel. Ceux inscrits dans le Parcours recherche sont encadrés dans la rédaction d'un mémoire de recherche qui pourra déboucher sur une thèse de doctorat. L'équipe pédagogique veille constamment à ce que le Master évolue, pour répondre aux nouveaux besoins des professions et qu'il s’adapte aux changements du contexte économique, social et politique européen. Elle fait le pari de former des spécialistes du droit de l’Union dans le cadre d’un cursus généraliste, gage d’une bonne adaptation au marché du droit.   

Le Master doit surtout sa notoriété à ses étudiants, les anciens, qui constituent un réseau que l’association ALYDE permet de structurer. Quant aux nouveaux, nous leur souhaitons la bienvenue dans ce Master et espérons qu'il sera un temps privilégié de leur formation universitaire.

Eric Carpano

Professeur de Droit public à l’Université Lyon 3

Directeur du Master Droit européen des affaires

Directeur du Centre d’Etudes Européennes

Chaire Jean Monnet

 

Bernadette Le Baut Ferrarese

Professeure de droit public à l’Université Lyon 3

Directrice du Master 2 Droit global du changement climatique

 

Gaëlle Marti

Professeure de droit public à l’Université Lyon 3

Directrice du Master Droit européen des droits de l'Homme

Directrice adjointe du Centre d’Etudes Européennes