top of page

REVUE D'ACTUALITE DES DROITS 

 

 

FONDAMENTAUX DE L'ALYDE

 


 

EDITION N°18

LOGO ALYDE FOND BLANC.png
Bloc_Logo_CliniqueJuridique_WEB.png
LOGO_ORDRE_DES_AVOCATS_BL_BLANC.png
ceelyon.jpg

 

 

Sous la direction scientifique de Gaëlle Marti (Professeure de droit public, Directrice du Centre d'Études européennes, Responsable du master droit européen des droits de l’Homme de l’université Lyon 3) et Loïc Robert (Maitre de conférences de droit public, directeur adjoint du Centre d'Études européennes, Responsable du master droit européen des droits de l’Homme de l’université Lyon 3).

 

Avec la participation de : Camille Magalhães Lopes, Justine Gajda, Marine Dahi, Garance Guigue, Margaux Camblong et Joseph Vnuk.

Nous retrouvons aujourd'hui nos lecteurs et nos lectrices à l'occasion de la publication de la 18ème édition de la Revue d’Actualité des Droits Fondamentaux de l’ALYDE, entièrement rédigée par les étudiantes et étudiants ainsi que la direction du master Droit européen des droits de l’Homme de l’Université Lyon III, réunis au sein de l’ALYDE et en partenariat avec la clinique juridique de la Faculté de Droit et la Commission Droits de l’Homme du Barreau de Lyon. 
Cette revue bimestrielle paraît sur le site de l’ALYDE avec pour vocation d’éclairer les praticiens du droit sur l’actualité jurisprudentielle des droits et libertés fondamentaux tant à l’échelle européenne que nationale. 
La présente Revue couvre la période de septembre à octobre 2024. 


Sont abordés trois arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme. L'un abordant la question de la violation du droit au respect de la vie privée par l’Espagne à la suite du non-respect du refus de transposition sanguine par la requérante témoin de Jéhovah. Le deuxième s'agit de la condamnation du Danemark au titre des articles 3 et 8 de la Convention en raison d’importantes défaillances procédurales dans le cadre d’une plainte pour viol. Enfin, le dernier arrêt de la Cour EDH étudié confirme le pouvoir des autorités françaises de verbaliser une personne ayant participé aux mobilisations des gilets jaunes dans le contexte de l'interdiction de manifestation mise en place.

Pour ce qui est de la Cour de justice de l’Union européenne, deux arrêts sont étudiés, tout d'abord concernant les mineurs poursuivis pénalement : la Cour a consacré l’obligation d’une assistance effective par un avocat. Ensuite, sous la forme d'un commentaire c'est un arrêt concernant l’inscription de changement d’identité dans un État membre et son obligation de réception qui est étudié.

En droit interne, le Conseil constitutionnel censure une disposition au nom du principe de sauvegarde de la dignité humaine, concernant la volonté des défunts pour leur crémation.

De son côté, le Conseil d’Etat a validé la dissolution d’une association en raison de son discours provoquant à la discrimination, à la haine, ou à la violence, notamment à l’égard des femmes et des homosexuels..

Enfin, la Cour de cassation a affirmé que la liberté d’expression protège les propos insultant à l’encontre d’un maire en raison du contexte de campagne électorale.

1. JURISPRUDENCE EUROPEENNE INTERESSANT LES DROITS FONDAMENTAUX

1.1. JURISPRUDENCE DE LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

La violation du droit au respect de la vie privée par l’Espagne à la suite du non-respect du refus de transposition sanguine par la requérante témoin de Jéhovah.

CEDH, 17 septembre 2024, Pindo Mulla v Spain, n°15541/20

Condamnation du Danemark au titre des articles 3 et 8 de la CEDH en raison d’importantes défaillances procédurales dans le cadre d’une plainte pour viol.

CEDH, 15 octobre 2024, DAUGAARD SORENSEN v. DENMARK, n° 25650/22​

La CEDH confirme le pouvoir des autorités françaises de verbaliser une personne ayant participé aux mobilisations des gilets jaunes alors qu’une interdiction de manifester strictement définie dans l’espace et dans le temps avait été prise.

CEDH, 24 octobre 2024, Eckert c. France, n°56270/21

1.2. JURISPRUDENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE L'UNION EUROPEENNE 

Mineurs poursuivis pénalement : la CJUE consacre l’obligation d’une assistance effective par un avocat.

CJUE, 5 septembre 2024, C-603/22

L’inscription de changement d’identité dans un État membre doit être reçu par un autre : une protection européenne de l’identité des personnes transgenres.

CJUE, 4 octobre 2024, Mirin, C4-23

2. JURISPRUDENCE NATIONALE INTERESSANT LES DROITS FONDAMENTAUX 

2.1. JURISPRUDENCE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le Conseil constitutionnel affirme que la dignité humaine nécessite l'information des tiers susceptibles de faire connaître l’opposition du défunt à la crémation.

Conseil constitutionnel, 31 octobre 2024, n°2024-1110 QPC

2.2 JURISPRUDENCE DU CONSEIL D'ÉTAT

Le Conseil d’État valide la dissolution d’une association en raison de son discours provoquant à la discrimination, à la haine, ou à la violence, notamment à l’égard des femmes et des homosexuels.

Conseil d’État, 17 septembre 2024, n° 496928

2.3 JURISPRUDENCE DE LA COUR DE CASSATION 

La Cour de cassation affirme que la liberté d’expression protège les propos insultant à l’encontre d’un maire en raison du contexte de campagne électorale.

Cour de cassation, 10 septembre 2024, n°23-83.666

bottom of page