LJUMELAGE UNIVERSITAIRE ENTRE L'UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON III ET L'UNIVERSITE DE BERGEN

Au cours de l'année 2022, un programme de jumelage a été mis en place par Etienne Durand, Maître de conférences en droit public et directeur du Master Droit européen des affaires de l'Université Jean Moulin Lyon III, Ignacio Herrera Anchustegui, Professeur agrégé à l'Université de Bergen, et Eirik Finseraas, Doctorant en Droit de l'énergie renouvelable au sein de l'Université de Bergen. 

A Lyon et à Bergen, les étudiants participant à ce programme ont pu assister à des conférences, des ateliers, ils ont visité des institutions et des sites en lien avec la transition énergétique. 

A Bergen, les étudiants ont pu en découvrir davantage sur les recherches menées sur l'hydrogène et les enjeux liés à son développement en vue d'accéder à la neutralité carbone. Le fonctionnement de petites centrales hydroélectriques leur a également été présenté. 

A Lyon, les étudiants ont appris comment la planification urbaine peut sinon doit s'adapter au changement climatique, comment les stations météorologiques, par la collecte de données environnementales, mesurent les conséquences tangibles du changement climatique, et comment les collectivités territoriales peuvent prendre part à l'action climatique en constituant des communautés d'énergies renouvelables, plaçant le citoyen au cœur de la transition énergétique. 

Les travaux de recherches des étudiants, ainsi qu'une vidéo, sont maintenant disponibles, découvrez-les en cliquant sur le lien ci-dessous :