top of page

REVUE D'ACTUALITE DES DROITS 

 

 

FONDAMENTAUX DE L'ALYDE

 


 

EDITION N°11

LOGO ALYDE FOND BLANC.png
Bloc_Logo_CliniqueJuridique_WEB.png
LOGO_ORDRE_DES_AVOCATS_BL_BLANC.png
ceelyon.jpg

 

 

Sous la direction scientifique de Gaëlle Marti (Professeure de droit public, Directrice du Centre d'Études européennes, Responsable du master droit européen des droits de l’Homme de l’université Lyon 3) et Loïc Robert (Maitre de conférences de droit public, directeur adjoint du Centre d'Études européennes, Responsable du master droit européen des droits de l’Homme de l’université Lyon 3).

 

Avec la participation de :

Anouk Coursac, Tessa Hamani, Louise Le Berre, Isis Glorieux, Faustine Péclier, Margot Graffin, Anastacia Otrochevskii, Camille Fournier, Mélissa Skander. 

Nous retrouvons aujourd'hui nos lecteurs et nos lectrices à l'occasion de la publication de la onzième édition de la Revue d’Actualité des Droits Fondamentaux de l’ALYDE, entièrement rédigée par les étudiantes et étudiants ainsi que la direction du master Droit européen des droits de l’Homme de l’Université Lyon III, réunis au sein de l’ALYDE et en partenariat avec la clinique juridique de la Faculté de Droit et la Commission Droits de l’Homme du Barreau de Lyon.


Cette revue bimestrielle paraît sur le site de l’ALYDE avec pour vocation d’éclairer les praticiens du droit sur l’actualité jurisprudentielle des droits et libertés fondamentaux tant à l’échelle européenne que nationale.


La présente Revue couvre la période de juillet à août 2023.


Sont abordés des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme statuant sur la question de la systématicité des fouilles intégrales corporelles lesquelles constituent une violation continue et dont la procédure de référé liberté institue une voie de recours effective.


La Cour de justice de l’Union européenne a, quant à elle, précisé les conditions dans lesquelles un ressortissant d’un Etat tiers pouvait se voir révoquer son statut de réfugié en cas de condamnation pour crime. La Cour a également affirmé l’obligation d’écarter un acte national ordonnant la suspension des fonctions d’un juge. Enfin, la Cour luxembourgeoise a apporté quelques précisions quant à la compétence des Etats membres dans le cadre d’un déplacement illicite d’enfant.


En droit interne, le Conseil constitutionnel a déclaré partiellement conforme la loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite. Aussi, les Sages ont réaffirmé l’incrimination et la répression du viol sur la personne d’un mineur de quinze ans.

 

De son côté, le Conseil d’Etat a suspendu, en référé, la dissolution des Soulèvements de la Terre. La Haute juridiction administrative a également suspendu un arrêté interdisant « les tenues manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse ».

 

Enfin, la Cour de cassation s’est attardée sur la procédure d’enquête de la Commission d’instruction et notamment sur le renouvellement de la notification du droit de se taire. Aussi, dans un autre arrêt relatif au mandat d’arrêt européen, la Cour a estimé que les juges n’étaient pas tenus de rechercher d’office si les faits mentionnés dans celui-ci constituaient une infraction en droit français. 

1. JURISPRUDENCE EUROPEENNE INTERESSANT LES DROITS FONDAMENTAUX

1.1. JURISPRUDENCE DE LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

La systématicité de fouilles intégrales corporelles constitue une violation continue à l’encontre de laquelle la procédure de référé-liberté institue une voie de recours effective

(CEDH, 6 juillet 2023, B.M. et autres c/ France)

1.2. JURISPRUDENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE L'UNION EUROPEENNE 

La Cour de justice de l’Union européenne précise les conditions dans lesquelles un ressortissant d’un État tiers peut se voir révoquer son statut de réfugié en cas de condamnation pour crime

(CJUE, 6 juillet 2023, Bundesamt für Fremdenwesen und Asyl contre AA, C-663/21)

L’obligation d’écarter un acte national ordonnant la suspension des fonctions d’un juge 

(CJUE, 13 juillet 2023, YP e.a. et M.M. c/ Pologne, affaires jointes C‑615/20 et C‑671/20)

La précision quant à la compétence des juridictions des États membres dans le cadre d’un déplacement illicite d’enfant par la CJUE

(CJUE, 13 juillet 2023, TT c/ AK, C‑87/22)

2. JURISPRUDENCE NATIONALE INTERESSANT LES DROITS FONDAMENTAUX 

2.1. JURISPRUDENCE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le Conseil constitutionnel déclare partiellement conforme la loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite

(Conseil constitutionnel, 26 juillet 2023, n° 2023-853)

La réaffirmation de l’incrimination et de la répression du viol sur la personne d’un mineur de quinze ans

(Conseil constitutionnel QPC, 21 juillet 2023, n° 2023-1058)

2.2 JURISPRUDENCE DU CONSEIL D'ÉTAT

Le Conseil d'État suspend en référé la dissolution des Soulèvements de la Terre

(Conseil d'État, 11 août 2023, n°476385)

Suspension d’un arrêté interdisant les “tenues manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse” 

(Conseil d’État, 17 juillet 2023, n°475636)

2.3 JURISPRUDENCE DE LA COUR DE CASSATION 

La Cour de cassation s’attarde sur la procédure d’enquête de la Commission d’instruction et notamment sur le renouvellement de la notification du droit de se taire

(Cour de cassation, 28 juillet 2023, Pourvoi n° 21-86.418)

Mandat d’arrêt européen : les juges ne sont pas tenus de rechercher d’office si les faits qu’il mentionne constituent une infraction en droit français

(Cour de cassation, 23 août 2023, Pourvoi n° 23-84.608)

bottom of page