Ciné-débat SIMONE VEIL

Autour du film Simone, le voyage du siècle

Mercredi soir,

L’ALYDE a eu l’opportunité d’organiser, en partenariat avec La Juristday, Le droit en 5 minutes et Ecran droit, un débat sur le sujet des libertés fondamentales et plus précisément, sur les thématiques abordées lors de la projection du film « Simone, le voyage du siècle ».

À la suite de la projection de ce biopic bouleversant sur la vie de Simone Veil, nous sommes revenus sur quelques unes des grandes avancées permises par cette femme aux milles vies. 

Parmi les thèmes abordés, celui du droit à l’avortement, et la question de sa constitutionnalisation en France, avec l’éclairage apporté par Maître Rémy Dandan. D’autres thèmes ont également été abordés, nous interrogeant notamment sur l’efficacité de la protection juridique des détenus en prison, en lien avec l’impératif de dignité humaine en leur sein, mais aussi, la thématique du devoir mémoriel, très présente au sein du film.

Nous tenions à remercier tous les partenaires ayant permis l’organisation d’un tel évènement, et espérons sincèrement que cette soirée fut enrichissante pour toutes et tous !

Merci également aux membres de l’ALYDE pour leur investissement : Lucie Carlot, Camille Choquet, Emma Durand, Flora Gillet, Lina Nathan, Anouk Thomé, Semra Tosuni et Elena Wolf.

L’ALYDE

Retour sur l'évènement avec quelques photos  : 

 

313983910_436220508519501_3151360176792224036_n.jpg